Transport : le trafic ferroviaire a repris entre Kinshasa et Matadi

Le président Tshisekedi coupant le ruban, le jour du lancement officiel ( présidence de la République)
Après plus de cinq ans d’interruption, la ligne ferroviaire reliant la capitale congolaise et la ville de Matadi (Kongo-central) a été réouverte, après la cérémonie du lancement officiel effectuée par le président Félix Tshisekedi, le vendredi 5 septembre 2025.
Cette reprise matérialise la volonté du gouvernement congolais de moderniser le réseau ferroviaire, longtemps délaissé. Mais aussi de positionner le rail comme un levier stratégique de développement.
Lors de la cérémonie du lancement qui s’est tenue à la gare centrale de Kinshasa, Martin Lukusa, le directeur général de l’Office national des transports (ONATRA) a remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son rôle dans la renaissance du service ferroviaire dans le pays.
« Je tiens ici à exprimer également la reconnaissance de la communauté de l’Onatra et de la population kinoise pour les efforts visibles fournis par le gouvernement de la République sous votre leadership clairvoyante pour la réouverture imminente du trafic interurbain des réseaux ferroviaires de Kinshasa pour une contribution efficiente à la résolution de l’épineuse problématique des embouteillages », s’est-il exprimé à cette occasion.

Prenant la parole à son tour, le vice-premier ministre et ministre des transports et désenclavement, Jean-Pierre Bemba a fait savoir que « 07 voitures-voyageurs automotrices acquises sur fonds propres du gouvernement grâce à la redevance logistique terrestre (RTL).
Par ailleurs, il a annoncé « la reprise du trafic ferroviaire urbain à Kinshasa, sur la ligne Gare centrale – Aéroport international de N’djili et la réouverture de la voie ferrée Gare centrale – Kintambo magasin. Les travaux de dégagement des emprises se poursuivent « .
Notons que le gouvernement prévoit d’acquérir encore 05 locomotives neuves et 40 wagons porte-conteneurs pour moderniser le parc ferroviaire de l’Onatra ».
Arnaud Kabeya