RDC-USA: un protocole industriel stratégique signé pour le raffinage du cuivre et du cobalt

Signature de l'accord stratégique pour le raffinage du cuivre et du cobalt aux États-Unis.
La République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis ont signé, en marge de la 80ᵉ session des Nations-Unies, un nouvel accord stratégique qui renforce leur coopération dans le secteur des minerais critiques.
Ce partenariat industriel sur le raffinage du cuivre et du cobalt a été officialisé à travers la signature d’un protocole signé entre Eddy Kioni, directeur général de la société congolaise Buenassa et Stephen Hendel de Hartree Partners, une firme internationale de la négoce, du raffinage, du transport et de la consommation des matières premières.
Couvrant les aspects financiers, logistiques et commerciaux, le protocole signé permettra à Buenassa de renforcer son positionnement stratégique sur les marchés mondiaux. Ceci en soutenant les ambitions du gouvernement congolais dans le domaine de transformation locale des minerais et de la création des valeurs ajoutées.
Cette collaboration avec les États-Unis s’inscrit dans la volonté de la RDC de devenir un acteur central dans les chaînes de valeur mondiales relatives aux minerais critiques essentiels à la transition énergétique.
Soulignons que Hartree Partners est réputée mondialement pour son expertise dans l’identification de la valeur de production, le raffinage et la distribution des matières premières.
Ce qui a poussé Stephen Hendel d’estimer que « ce partenariat illustre une vision commune de développer une industrie minière responsable et compétitive en droite ligne avec les standards internationaux ».
Pour mémoire, ce projet qui bénéficie du soutien du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) vise à marquer une avancée majeure dans la stratégie du gouvernement congolais à accroître la transformation locale et à garantir une exploitation responsable des minerais critiques.
Arnaud Kabeya