Nicolas Sarkozy : « Je dormirai en prison la tête haute »

L'ancien président Nicolas Sarkozy au tribunal correctionnel de Paris, le 25 septembre 2025/ source: Nice-Matin
Condamné, le jeudi 25 septembre 2025, à 5 ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen, l’ancien président Français Nicolas Sarkozy sera bientôt incarcéré. Les soupçons de financement de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors de la campagne présidentielle en 2007, continuent à peser sur lui.
Nicolas Sarkozy sera convoqué le 13 octobre 2025 par le Parquet national financier (PNF) qui lui signifiera sa date d’incarcération. Le mandat de dépôt différé impose son incarcération, même en cas d’appel, a-t-on appris de médias français.
Après sa condamnation au Tribunal de Paris, il a dénoncé, une décision « d’une grande gravité extrême pour l’état de droit », avant d’ajouter : « la haine n’a donc décidément aucune limite « .
Et de lancer enfin :
« S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Je dormirai. Mais la tête haute. Je suis innocent ».
Toutefois, notons que les mêmes sources renseignent que selon le jugement lu, le jour même, par la présidente du Tribunal correctionnel de Paris, « l’enquête n’a pas permis de prouver que l’argent parti de la Libye ait été utilisé dans un financement occulte de la campagne présidentielle », à l’issue de laquelle, Nicolas Sarkozy a été victorieux en 2007.
Qu’à cela ne tienne, il convient de souligner que c’est « une première » dans l’histoire de la France qu’un ancien chef de l’État soit incarcéré.
Arnaud Kabeya