New York: Félix Tshisekedi plaide la cause de la RDC auprès des médias américains

Félix Tshisekedi face à la presse américaine.
En marge de sa participation à la 80e Assemblée générale des Nations unies, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a également saisi l’occasion pour mobiliser la presse américaine et internationale autour de la cause congolaise.
Face à des médias influents tels que CNN, Fox News et le New York Times, lors d’un déjeuner de travail, le chef de l’État congolais a répondu sans détours aux questions sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays et sur les enjeux politiques internes.
Il a dénoncé le rôle du Rwanda et du M23 dans les violences qui minent le processus de paix de Doha, tout en réaffirmant sa confiance dans la médiation américaine. Félix Tshisekedi a également insisté sur son plaidoyer pour la reconnaissance du « génocide congolais », qu’il estime corroboré par plusieurs rapports, y compris ceux des Nations unies.
Interpellé sur la crise à l’Assemblée nationale, le successeur de Joseph Kabila a été clair : « Il s’agit d’une cuisine interne à la chambre basse », tout en réaffirmant sa considération pour Vital Kamerhe comme partenaire politique.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a réussi à projeter la voix de la RDC au cœur des débats internationaux et dans l’agenda des grandes rédactions américaines.