New York : Félix Tshisekedi obtient le soutien de plusieurs membres du Congrès américain

Félix Tshisekedi saluant la délégation américaine, dont le Congressman Jonathan L. Jackson .
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré lundi 22 septembre à New York une délégation de parlementaires américains lors d’un déjeuner de travail qui a duré plus de deux heures.
Dans une atmosphère détendue et conviviale, les discussions ont porté sur des dossiers majeurs d’intérêt commun, au premier rang desquels figure le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis. “Plutôt qu’un deal, j’aimerais parler de partenariat stratégique entre la RDC et les USA”, a précisé le chef de l’État congolais, soulignant la volonté de son gouvernement de bâtir une coopération durable et équilibrée.
Félix Tshisekedi a salué l’implication de l’administration américaine, initiée sous le président américain Donald Trump, et exprimé sa conviction quant à “l’aboutissement heureux de ce processus malgré les soubresauts”. Le successeur de Joseph Kabila a par ailleurs appelé au respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Ce déjeuner de travail a également permis au président Tshisekedi de sensibiliser ses interlocuteurs sur la situation dramatique dans l’est du pays, qu’il a qualifiée de “génocide oublié”. “Il est temps que la communauté internationale agisse afin de soulager la peine de mes compatriotes qui continuent à payer le lourd tribut des massacres en série”, a déclaré Félix Tshisekedi, insistant sur l’urgence humanitaire et sécuritaire.
La délégation américaine était composée de plusieurs figures influentes du Congrès dont Jonathan Jackson, membre de la commission des Affaires étrangères ; Ilhan Omar, présidente du groupe de travail sur la politique africaine ; Gregory Meeks, membre de haut rang de la même commission ainsi qu’Yvette Clarke, présidente du caucus noir du Congrès.
En exprimant leur soutien, ces élus américains ont marqué un pas supplémentaire dans le renforcement du dialogue entre Kinshasa et Washington, à un moment où la RDC cherche à mobiliser davantage l’attention internationale sur les défis sécuritaires et humanitaires auxquels elle est confrontée.
La Rédaction / MM2