Mondial 2026: les Léopards vaincus à domicile par les Lions de la Teranga

Vue des joueurs lors du match RDC - Sénégal au stade des Martyrs (Okapi)

 

Dans un stade des Martyrs archi-comble avec une ambiance survoltée, après avoir mené le Sénégal 2 – 0, les Léopards de la RDC ont perdu face aux Lions de la Teranga. Cette victoire du Sénégal permet aux poulains de Pape Thiaw de prendre les commandes du groupe B des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

 

La rencontre du mardi du 9 septembre 2025, a débuté avec la suprématie des hommes de Sébastien Desarbre, qui ont ouvert le score avec un but de Cédric Bakambu à la 26e minute. Puis à la 33e minute, Yoane Wissa a doublé la mise, provoquant ainsi une euphorie des spectateurs congolais.

 

Soudainement, à la 33 ème minute, Gueye va réussir à réduire l’écart en marquant un but, à quelques minutes de la pause.

 

À la reprise de la seconde période, Nicolas Jackson va égaliser à la 53e minute. Ceci avant que les Lions de la Teranga ne puissent renverser complètement la situation en s’imposant à 3 – 2, grâce à un dernier but de Matar Saar à la 87e minute.

 

Une victoire qui change les données 

La victoire du Sénégal change les données dans le groupe B. Car à la 7e journée, la RDC était en tête avec 16 points contre 15 points pour le Sénégal.

 

Avec cette victoire, les Lions de la Teranga prennent la première place du groupe avec 18 points, soit 2 points d’avance sur les Léopards de la RDC.

 

Puis viennent le Soudan à la troisième place (12 points), la Mauritanie (5 points), le Togo (4 points), le Soudan du Sud (3 points) qui sont déjà hors course pour la qualification.

 

Ainsi, comme premier du groupe, le Sénégal prend la route pour la qualification directe. Tandis que les quatres meilleurs deuxièmes de chaque groupe dont la RDC, participeront à un tournoi de barrage qui se déroulera en novembre 2025.

                                           

Arnaud Kabeya 

 

About The Author