L’honorable Eliezer Ntambwe rappelle des vérités historiques oubliées
Eliezer Ntambwe, Ministre délégué à la défense, chargé des anciens combattants (photo d'illustration)
Le Ministre délégué à la défense en charge des anciens combattants fait des éloges à l’armée congolaise, jadis appelée « Force publique ». Il rappelle ses exploits dans plusieurs conflits au 20ème siècle, tant en Afrique qu’ailleurs.
« Grâce à l’armée congolaise, le Rwanda existe, l’Ouganda existe, la Tanzanie existe et même la Belgique a été sauvée », a-t-il affirmé dans une vidéo devenue virale sur la toile.
Par ailleurs, tout en déplorant l’absence de la vulgarisation de l’enseignement de cette histoire nationale aux générations futures, le député a plaidé pour que « les victoires militaires de la République démocratique du Congo (RDC) contre les armées étrangères soient perpétuées. Une façon de raviver le patriotisme et rappeler la valeur des forces armées ».
En effet, la force publique, d’heureuses mémoires, était impliquée dans les deux guerres mondiales. Dans la première (1914-1918), elle a combattu aux côtés des Alliés contre les allemands en Afrique orientale, notamment, dans l’actuelle Tanzanie. Elle a, ainsi, contribué à la chute de la colonie allemande dans cette partie du continent noir.
Durant la deuxième guerre mondiale (1940-1945), le Congo-Belge avait fourni ses soldats pour les campagnes en Ethiopie, au Moyen-Orient et en Birmanie. Les troupes congolaises ont participé donc à la libération de l’Éthiopie, aux côtés de britanniques contre l’occupation fasciste italienne.
En clair, comme force armée sous le régime colonial, la force publique a joué un rôle essentiel et complexe dans les différents conflits existentiels dans la région.
Rappelons que les propos du Ministre délégué à la défense, chargé des anciens combattants visent à raviver le sentiment national à l’endroit de nos forces de défense, engagées sur plusieurs fronts contre l’ennemi.
Arnaud Kabeya
