RDC: Le ministre Ngefa et Dr Denis Mukwege unis pour la création d’un tribunal international spécial

Le ministre Ngefa et le Dr Mukwege ont discuté sur l'urgence de mettre en place un tribunal spécialisé en RDC.
Le Ministre d’État congolais en charge de la Justice, Guillaume Ngefa et le prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, ont eu un échange de haut niveau, ce jeudi, à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette riche discussion avait pour but d’établir urgemment un tribunal international spécialisé pour la République Démocratique du Congo (RDC).
« J’ai eu un échange avec le Dr Denis Mukwege prix Nobel de la paix, afin d’explorer les moyens de renforcer la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, d’améliorer les réponses judiciaires, et de souligner l’urgence de mettre en place un tribunal international pour la RDC. », a-t-il également souligné sur son compte X.
La justice est la « seule fondation »
Face à la persistance des crimes et violences les plus graves, notamment dans l’Est de la RDC, les deux personnalités ont réaffirmé que la justice est la « seule fondation » possible pour une paix stable. Ils partagent également la même conviction que « l’impunité est la négation même de la paix ».
Selon Denis Mukwege, ‘réparateur des femmes’ (ndlr. surnom suite à sa lutte pour des crimes en RDC), « la seule réponse aux efforts de paix est la justice. »
Cette alliance stratégique entre le ministre Ngefa, représentant de l’État congolais et le chirurgien Denis Mukwege, membre influent de la société civile, envoie un message fort à la communauté internationale: celui d’instaurer non seulement une justice réparatrice, mais aussi garante de la dignité humaine.
Glodie Mungaba / MM2