RDC: le ministre de la Justice explique les raisons de la libération de Jacky Ndala

Guillaume Ngefa Atondoko, le Ministre congolais de la justice et Garde des sceaux.
Une liberté provisoire a été accordée à l’opposant congolais, Jacky Ndala par le Tribunal de grande instance de Kinkole à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon l’ACP.
Son entourage affirme que sa libération a été motivée par son état de santé. « Il est très affaibli et utilise les béquilles afin d’essayer de marcher. »
« La liberté provisoire est conforme aux dispositions légales en la matière », a déclaré le ministre congolais de la Justice, Guillaume Ngefa.
Ce dernier précise aussi qu’il ne s’agit pas d’une libération conditionnelle qui relève exclusivement de la compétence du ministre de la Justice.
Enfin, Guillaume Ngefa annonce d’ailleurs qu’il examinera « dans les prochaines semaines les dossiers des détenus afin d’accorder la libération conditionnelle à ceux qui remplissent les conditions légales ».
Journaliste puis devenu opposant, Ndala avait été détenu depuis, le 28 novembre 2024, pour « propagation de faux bruits ».
À l’époque, il avait dénoncé des mauvais traitements qu’il aurait subis lors de sa détention en 2021 au sein des locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
En décembre 2024, Jacky Ndala avait été condamné à deux ans et six mois de servitude pénale. Auparavant, il était aussi condamné à deux ans de prison par la justice congolaise.
GM / MM2