La consécration pour Ousmane Dembélé, Ballon d’Or pour la première fois

Ousmane Dembélé, sacré ballon d'or 2025.

 

 

C’est la fin du suspense. Le Français Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or, qui lui est remis par Ronaldinho, ancien numéro 10 du Paris Saint-Germain (PSG), sous les vivats d’une grande partie de la salle (théâtre du Châtelet à Paris). 

Avec ses 35 buts et 16 passes décisives en 53 rencontres, toutes compétitions confondues avec le PSG, ainsi que vainqueur du triplé: Ligue des champions, championnat puis coupe nationale, Dembélé devance le Barcelonais Lamine Yamal et son coéquipier en club, Vitinha.

Outre ses buts, le parisien a eu une grande influence dans le jeu (ndlr.de son club) par son talent. Il succède ainsi à l’Espagnol Rodri, vainqueur en 2024. 

 

« C’est exceptionnel ce que je viens de vivre. Je n’ai pas de mots. Ça a été une année incroyable avec le PSG, énormément de choses se sont passées au cours de ma carrière. Que Ronaldinho, une légende du foot, me la remette, c’est exceptionnel. Je suis fier de ce que j’ai accompli.», a réagi Ousmane Dembélé après son sacre. 

Et de poursuivre :

« Je veux remercier le PSG qui est venu me chercher en 2023, le président, tout le club. Nasser est comme un papa pour moi. Je veux aussi remercier tout le staff qui a été exceptionnel, Luis Enrique qui est aussi comme un papa. Je veux aussi remercier mes coéquipiers, on a pratiquement tout remporté. Vous m’avez soutenu. On a été chercher presque tous les trophées, et ce trophée individuel récompense vraiment le collectif.» 

L’attaquant de 28 ans qui est aussi passé par Barcelone a remercié ses anciens clubs avec ces mots : 

« Je veux aussi remercier tous les clubs par lesquels je suis passé, Dortmund, Rennes mon club formateur où j’ai pratiquement tout appris, le FC Barcelone où je rêvais de jouer, où j’ai appris auprès de joueurs exceptionnels comme Andres Iniesta et Lionel Messi. Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif de ma carrière, mais c’est exceptionnel. J’ai travaillé pour essayer de gagner la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France, et être récompensé par un trophée individuel, c’est exceptionnel. »

Sixième Français

 

Natif d’Évreux en France, (ville qu’il a dédicacée lors de son sacre), Dembélé devient ainsi le sixième Français à recevoir la récompense suprême, après Raymond Kopa  (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998), puis finalement Karim Benzema (2022).

Notons que le Ballon d’Or est désigné après le vote d’un jury composé de journalistes qui représentent les 100 premiers pays du classement FIFA. 

La Rédaction / MM2 

About The Author