Félix Tshisekedi à New York après la démission de Vital Kamerhe: « Je le considère toujours comme mon allié »

Après un échange entre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et le désormais ex -président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe (image d'archives).
Séjournant à New York à l’occasion du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations unies, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur la démission de Vital Kamerhe au poste de président de l’Assemblée nationale.
Lors d’un déjeuner de presse, le président congolais a affirmé que le désormais ex-président de la Chambre basse du Parlement reste son allié.
« Je ne suis pas à l’origine de la démission de Vital Kamerhe ni de ses problèmes. Je ne vois pas pourquoi il voudrait me tourner le dos. Je n’y suis pour rien. Je continue à le considérer comme un allié, comme un frère », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les pétitions de destitution de cinq membres du bureau de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi a réagi en ces termes :
« Je suis le garant de la stabilité des institutions, mais cela ne m’autorise pas à m’immiscer dans leur fonctionnement. S’ils ont décidé de défier leur président, cela relève de leur gestion interne. », a-t-il précisé.
Et de conclure : « Mon rôle est de veiller au respect des droits de chacun et à la stabilité de l’institution. C’est ce qui m’importe ».
À lire aussi : Kamerhe dit avoir démissionné pour « permettre aux députés de se concentrer sur les préoccupations du peuple congolais »
Démission avant une session plénière
Visé par une pétition signée par 262 élus, Vital Kamerhe a rendu sa démission lundi 22 septembre devant la conférence des présidents avant une session plénière de l’Assemblée et un éventuel vote sur sa destitution.
Dans sa lettre de démission, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC. ndlr. Son parti politique) dit avoir démissionné afin de « permettre à l’institution de se consacrer pleinement aux questions essentielles de la vie nationale ».
La Rédaction / MM2