RDC-RWANDA: les mesures sécuritaires seront mises en œuvre dès octobre 2025

La signature de l'accord, en juin 2025, entre la RDC et le Rwanda (photo d'illustration/presse officielle)
La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont convenu, le mercredi 24 septembre 2025, de commencer à mettre en œuvre des mesures de sécurité prévues dans l’accord signé, en juin dernier, à Washington. Alors que les uns y voient une avancée majeure vers la paix, mais nombreux observateurs sont sceptiques à cause de l’absence de progrès effectifs sur le terrain.
Dans un communiqué conjoint publié par les États-Unis, le Qatar, le Togo et la Commission de l’Union africaine, la RDC et le Rwanda ont conclu, la semaine dernière à Washington, d’un calendrier pour le début de la mise en œuvre des mesures sécuritaires conformément à l’accord signé en juin 2025, sous l’égide des États-Unis. Celles-ci devront être réalisées dans l’ensemble d’ici la fin de l’année 2025, a-t-on appris de Reuters.
C’est ici, le lieu de rappeler que cet accord prévoyait la levée, par le Rwanda, sous 90 jours ses mesures défensives. En contrepartie, la RDC devrait neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), groupe armé vieillissant, basé à l’Est du pays.
D’après la même source, les opérations pour faciliter le retrait de soldats rwandais doivent commencer entre le 21 et le 31 octobre 2025. Par ailleurs, le véritable point épineux qui a constitué un point d’achèvement, c’est la relation qu’entretient Kigali avec le groupe terroriste du M23.
Il est à noter que pendant que le régime rwandais continue à nier son appui à ce mouvement, des sources concordantes font état de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, à côté de ce dernier qui continue à violer le cessez-le-feu ainsi que les droits humanitaires.
Wait and see!
Arnaud Kabeya