Emmanuel Macron annonce une conférence humanitaire sur la RDC à Paris

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi lors du Forum économique de Kinshasa.
S’exprimant mardi 23 septembre à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a alerté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Le président français a informé la tenue, en octobre prochain à Paris, d’une conférence internationale destinée à mobiliser la communauté internationale face à cette crise.
« Dans la région des Grands Lacs, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », a-t-il martelé. Il faut rendre l’espoir à la population des Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées. « C’est aussi pour cela que nous réunirons le mois prochain à Paris tous ceux qui peuvent répondre à l’urgence humanitaire et faire converger les initiatives de paix”, a ajouté le chef de l’État français.
Depuis trois décennies, la partie orientale du Congo-Kinshasa reste en proie à des violences récurrentes, attisées par les rivalités autour de ses richesses minières. La résurgence du mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa et plusieurs rapports onusiens, a ravivé les tensions depuis 2021.
En janvier, les rebelles ont pris le contrôle de Goma, avant de s’emparer de Bukavu en février, aggravant une crise humanitaire déjà critique.
Pour Paris, l’urgence est double : répondre aux besoins immédiats des populations déplacées et relancer une dynamique politique pour la paix. “L’urgence humanitaire là aussi est indispensable”, a insisté Emmanuel Macron, appelant à une mobilisation internationale pour soutenir la RDC et stabiliser la région des Grands Lacs.
La Rédaction / MM2