Un congolais primé pour son engagement communautaire

Butoto Bugiri Naum, acteur humanitaire du Sud-Kivu.
En marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), un ingénieur congolais Butoto Bugiri, vivant à Uvira au Sud-Kivu, a été récompensé, lundi 29 septembre 2025, à Washington pour son engagement communautaire. C’était ensemble avec d’autres lauréats venus de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie et de Malawi.
« Ce prix nous encourage à aller plus loin. L’éducation reste la clé de la transformation. Nous allons continuer à innover et à étendre nos actions là où les besoins sont les plus criants », a déclaré cet acteur humanitaire et directeur général de l’Union des groupes d’actions pour le développement de Fizi-Itombwe (UGEAFI).
Il faut souligner que ce mérite international lui a accordé par Segal Famille Foundation est le résultat de l’impact de près de trois décennies de dévouement à l’éducation et au développement communautaire dans son « Sud-Kivu » natal.
« Au cœur de cette reconnaissance se trouve le complexe scolaire Isoko Ugeafi, une école pionnière que nous avons fondée dans la région enclavée de Minembwe à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a permis à plus de 1000 jeunes d’obtenir leurs diplômes d’État dans un contexte auquel de nombreux enfants fréquentaient des écoles sans enseignants qualifiés et voyaient leur avenir être compromis », a-t-il indiqué à cet effet.
Notons que Butoto Bugiri Naïm est un ingénieur agronome de l’Université de Kisangani (RDC) et titulaire d’un master en développement, obtenu à Genève (Suisse).
D’après des sources fiables, ce natif du Kivu incarne « un leadership » enraciné dans les réalités locales, éclairé par une vision durable de développement ainsi que d’une profonde proximité avec les communautés rurales.
Les mêmes sources certifient que la reconnaissance lui a attribuée par cette organisation philanthropique américaine, est motivée pour son soutien aux initiatives de développement local.
Arnaud Kabeya