Assemblée nationale : les pétitions contre les 5 membres du bureau déclarées « recevables » par la plénière
Vue partielle des élus nationaux lors de la plénière
Les élus nationaux réunis en plénière, le mercredi 17 septembre 2025, ont déclaré recevables, les pétitions visant 5 membres du bureau de cette institution.
Après examen de la démarche et de la pétition, les députés, les ont jugés, dans leur majorité, recevables. Séance, ces documents ont été transférés à une commission ad hoc, qui débute ses travaux le jeudi 18 septembre 2025.
Cette dernière dispose de 72 heures pour examiner en profondeur les aspects liés à la recevabilité des pétitions. Mais aussi d’auditionner toutes les parties concernées et présenter, enfin, ses rapports à l’Assemblée nationale.
C’est le lieu d’indiquer que cette plénière constitue l’une des étapes du processus devant conduire au vote de méfiance contre les 5 membres du bureau de cette institution. Il s’agit de Vital Kamerhe (président), Jacques Djoli (Rapporteur), Dominique Munongo Inamizi (Rapporteur adjoint), Chimène Poli-Poli (Questeure) et Grâce Neema (Questeure adjointe).

En rappel, conformément à l’article 31, alinéa 5 du Règlement intérieur, la séance à été dirigée par le Premier Vice-président de la chambre basse, le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi.
Arnaud Kabeya
