Assemblée nationale : Kamerhe dit avoir démissionné pour « permettre aux députés de se concentrer sur les préoccupations du peuple congolais »

Le désormais ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Il n’a pas attendu la plénière de se prononcer sur son cas en rapport à la pétition initiée contre lui, Vital Kamerhe a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale.
Après avoir annoncé sa démission à la conférence des présidents, Vital Kamerhe l’a encore fait personnellement à la plénière du lundi 22 septembre 2025, regrettant qu’il soit devenu la cible de toutes les attentions.
« Contre ma volonté, l’attention s’est focalisée sur ma modeste personne », a-t-il déploré, avant de rappeler que la polémique autour de son maintien au perchoir a occulté « les véritables défis prioritaires » du pays. Il s’agit notamment: de la souveraineté, la lutte contre le chômage et la pauvreté.
Objet de critiques ces dernières semaines, le désormais ancien président de la chambre basse, a révélé avoir répondu avec responsabilité devant la commission spéciale. Néanmoins, il a dénoncé des irrégularités qui ont entaché la procédure ayant conduit à ces pétitions, à savoir : la signature d’un non élu parmi les pétitionnaires.
Malgré ces vices de procédure, le membre du présidium de l’Union sacrée de la nation (ndlr. coalition au pouvoir) a préféré jeter l’éponge. Pour lui, sa décision a été motivée pour le souci de préserver la cohésion et l’harmonie institutionnelle.
« Convaincu de ce qui précède et tout en réitérant ma loyauté à la Nation, je voudrais annoncer en toute responsabilité, sans débat ni vote, que j’ai démissionné de mes fonctions », avait-il dit du haut de son perchoir.
Enfin, le président de l’Union pour la nation congolaise. (UNC, ndlr. Son parti politique) a tenu à remercier ses collègues, ses soutiens ainsi que ses détracteurs. « Ce qui nous unit est infiniment plus fort que ce qui nous divise », s’est-il exprimé, à cet effet.
Réaction de son frère
Cependant, son jeune frère Didier Kamerhe a publié sur X, un message dévoilant l’intention de Kamerhe de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2028.
« Enfin libres ! Bien que nous leur ayons remis ce siège par recours à la sagesse de Salomon, nous nous préparons déjà à notre prochaine bataille existentielle. Car leur véritable cible n’était pas la personne du président de l’AN, mais bien le présidentiable gênant de l’Est. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Arnaud Kabeya