Agression rwandaise : six collaborateurs de l’AFC-M23 dont un militaire arrêtés et transférés à Kinshasa

Vue de six individus arrêtés et transférés à Kinshasa pour interrogatoire (ouragan.cd)
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, le samedi 6 septembre 2025, à la presse 06 individus arrêtés dans les hauts plateaux de Dieu et d’Uvira (Sud-Kivu) marqués par de fortes tensions sécuritaires.
Transférées à Kinshasa pour interrogatoire, ces personnes sont accusées d’avoir participé à des activités militaires aux côtés de terroristes de l’AFC-M23 dans cette zone stratégique de l’Est du pays.
Parmi les suspects interpellés et présentés aux autorités figure Nuyomugabo Sahel, un militaire rwandais du 2ème classe, identifié comme membre de l’armée rwandaise, opérant illégalement sur le territoire congolais.
Pour l’armée congolaise, cette arrestation constitue une preuve de plus, de l’implication directe de Kigali dans les conflits qui ravagent la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, les autres personnes arrêtées sont:
- Byishimuse Dieudonné, ressortissant rwandais, recruté et formé au Rwanda pour le compte du M23;
- Biringiro Biromi Tisane et Sadiki Elisa, combattants actifs de l’AFC-M23 ;
- Ngainga Ramazani, présenté comme membre du groupe armé Twirwaneho;
- Enfin Vincent Muhingirrwa Sangwa, agent de l’État congolais et collaborateur présumé du M23, appréhendé à Uvira, bien que résidant à Bujumbura (Burundi).
Il convient de souligner que ces arrestations interviennent dans un contexte de combats persistants entre les FARDC et les terroristes de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda.
Arnaud Kabeya