À son inauguration, le cimetière militaire « Repos du Soldat » accueille ses premiers occupants

Le Mausolée du Général-Major Peter Cirimwami, l'un des premiers occupants du cimetière "Le Repos du Soldat" à Kinshasa
Inauguré le 1er septembre 2025 par le président Félix Tshisekedi, le cimetière militaire de Kinshasa a accueilli, à cette occasion, les dépouilles mortelles du Général-Major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu et le Colonel Alexis Rugabisha tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Tous deux qualifiés d’exemple de loyauté, du courage et d’engagement patriotique, le Général-Major Cirimwami et le Colonel Rugabisha auront leurs derniers demeures au cimetière militaire « Le Repos du Soldat ». Ce site érigé dans la périphérie de Kinshasa, en hommage aux militaires tombés au champ d’honneur.
Dans son mot de circonstance, avant leur inhumation dans ce lieu de sépultures, le Chef de l’État a rendu un hommage à ces valeureux compatriotes qui ont servi sous le drapeau.
« Le Général-Major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat. Il est tombé en soldat dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la Nation…(…). Le Colonel Rugabisha, lui, appartenait à cette lignée de cadres qui, dans l’adversité, savaient décider et agir sans bruit, mais avec efficacité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Notons que ce nécropole, qui d’après le Général Christian Tshiwewe, le Chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du (FARDC), est un « champ d’honneur » et « un sanctuaire de dignité et de reconnaissance éternelle « .
Par ailleurs, considéré comme un projet inédit dans l’histoire militaire congolaise, ce cimetière est le plus grand de la ville de Kinshasa.
Il est implanté sur un vaste terrain de 74 hectares et subdivisé en plusieurs quartiers de 600 caveaux chacun, dont 51 sont déjà prêts à l’usage. Un espace y est également réservé aux civils officiels méritant la reconnaissance nationale.
Arnaud Kabeya