RDC: un échange fructueux entre la Première ministre, Suminwa et l’icône musicale, Lokua Kanza

Pascal Lokua Kanza et la Cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa.
La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa a reçu en audience le célèbre artiste musicien, Pascal Lokua Kanza.
« Ce fut un plaisir de recevoir Lokua Kanza, artiste international et réelle icône de notre culture. Son parcours, fait de décennies de succès sur les scènes mondiales, inspire l’admiration, le respect et représente l’excellence congolaise », a réagi le numéro un du gouvernement congolais sur son compte X.
Formation des jeunes
L’échange entre les deux personnalités a été centré principalement sur la formation des jeunes congolais, qui est un volet important dans le programme d’actions du gouvernement Suminwa. Ils ont également discuté sur l’art et la culture du pays.
La star de la musique qui veut passer le flambeau à la jeunesse, sollicite l’accompagnement de la Cheffe du Gouvernement pour la formation des jeunes congolais.
« Je suis à l’âge de la transmission. Et, j’ai vraiment envie de pourvoir offrir à notre jeunesse le peu que Dieu m’a donné. Avant que je ne parte, je veux laisser quelque chose », a confié ce multi-instrumentiste et grand parolier.
Et d’ajouter :
« Je suis sorti très heureux de notre rencontre. J’ai été marqué par son écoute, son attention et aussi les mots qu’on a échangés. La suite, on le saura dans quelques jours. J’ai bon espoir. On a un pays magnifique, on a besoin d’avoir aussi des gens qui l’aiment, pour le faire avancer ».
Pour rappel, le gouvernement s’est engagé à mettre en valeur et à faire connaître l’immense patrimoine culturel du pays, ainsi qu’à promouvoir le soft power congolais en vue de transmettre l’image positive du pays.
Celèbre compositeur, arrangeur puis producteur, Lokua Kanza a également félicité la Première ministre pour sa nomination d’abord en tant que femme, une première en RDC, et ensuite sa reconduction à la tête de l’Exécutif central.
« Le cadeau qu’il m’a offert, une œuvre dessinée de sa main, marquant le début de son parcours en tant qu’artiste visuel, est plus qu’un geste : c’est un symbole de confiance, un hommage à la transmission et à la richesse de notre héritage culturel », a écrit Judith Suminwa sur ses réseaux sociaux.
Glodie Mungaba / MM2