Sud – Kivu: un journaliste congolais perd tragiquement la vie

Fiston Wilondja Mazambi, un journaliste remarquable en République démocratique du Congo.
Le journaliste Fiston Wilondja Mazambi n’est plus. Âgé d’une trentaine d’années, il a été retrouvé mort dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 août, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) en République démocratique du Congo (RDC).
Cette triste information a été confirmée par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), ce matin.
Selon plusieurs sources locales, Wilondja Mazambi a quitté la terre des hommes après avoir été agressé par des individus non identifiés (dans la province du Sud-Kivu.)
L’UNPC précise en ces termes : « La victime était ligotée et présentait des traces de violence. Transportée à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu, il est décédé peu après son admission. Son corps a été transféré à la morgue. »

Père de deux enfants et membre important (ndlr. informaticien) de la centrale de monitoring des médias au Sud – Kivu, il était également journaliste à la Radio – télévision Droits Humains (RTDH).
Auparavant, Wilondja Mazambi avait œuvré pendant cinq ans en tant que journaliste technicien, monteur et vidéaste au sein de la Radio – télévision Ngoma ya Kivu (RTNK). Ensuite, il a travaillé dans le secteur humanitaire, intervenant dans différents territoires de la province.
Cette nouvelle perte tragique augmente plusieurs préoccupations, quant à la sécurité des journalistes dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une partie du pays qui est également occupée par les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) et de l’Alliance fleuve Congo (AFC).