Un cycliste congolais roule à vélo, de Goma à Cape Town, pour la paix

Le cycliste congolais Miguel Masaisai au cours de son odyssée de Goma à Cape Town (congoauquotidien)

 

 

Parti de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), le 18 mai 2025, Miguel Masaisai a atteint la ville de Cape Town, en Afrique du Sud, après 46 jours.

 

 

C’est un exploit inédit pour cet athlète congolais qui a réalisé un parcours historique « Pedals for Peace » en 46 jours, à travers des milliers de coups de pédales, traversant montagnes et collines, bravant non seulement la chaleur, la pluie mais également le froid, le vent et la solitude.

 

 

Miguel est arrivé, le dimanche 10 août 2025, au bout de son odyssée en parcourant ainsi 6000 km, en raison de 150 km/jour, avec un seul message : « la paix et l’unité de la jeunesse africaine ».

 

« Partout où je suis passé, mes frères et sœurs congolais m’ont ouvert leurs bras. Dans chaque ville en Afrique australe, ils m’ont accueilli avec chants et sourires. Vous m’avez donné la force de continuer, même dans les moments les plus durs « , a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, avant de poursuivre :

 

« Je rends hommage aux peuples de tous les pays que j’ai traversés, notamment ceux du Rwanda, de la Tanzanie, de la Zambie, du Botswana et de l’Afrique du Sud. Chacun d’entre vous a écrit une page de cette histoire avec moi. Je remercie particulièrement le peuple botswanais. Vous m’avez marqué par votre gentillesse, votre sourire légendaire et votre sens de l’hospitalité ».

 

Et de conclure :

« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Miguel qui est arrivé au Cap, c’est le Congo, c’est l’Afrique entière qui a roulé vers la paix. « Pedals for Peace » ne s’arrête pas ici. Le voyage continue dans les cœurs et dans les esprits ».

 

Notons que pour ce vaillant congolais, « le vélo est un outil de paix, parce qu’il ne connait pas de frontières. Il rassemble les peuples au-delà des langues, des couleurs et des cultures. Chaque pédale rapproche autant les cœurs que les villes ».

 

                                            Arnaud Kabeya / MM2 

About The Author