Qui est Guillaume Ngefa, nouveau ministre de la Justice ?

Guillaume Ngefa, l'actuel ministre de la Justice avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Dans le gouvernement congolais remanié publié le vendredi 8 août 2025, un juriste international a été nommé ministre de la Justice en remplacement de Constant Mutamba, poursuivi actuellement pour présumé détournement de fonds publics. Lui, c’est Guillaume Ngefa Atondoko, très connu dans les milieux des droits humains.

Né à Kodoro dans la région du Sud-Ubangi en RDC, Maître Ngefa est diplômé de l’Université de Kinshasa et sorti de Columbia University (USA) et l’Institut International des droits de l’Homme à Strasbourg où il avait poursuivi ses études.
L’homme qui prépare actuellement un doctorat à l’Université Panthéon-Assas à Paris est fondateur de l’ONG ASADHO, active depuis 1980 en faveur des droits fondamentaux en RDC.
Le nouveau promu a un parcours international remarquable, avec un passage à la tête de la division des droits de l’homme de la Mission onusienne de maintien de paix au Mali (MINUSMA) entre 2014 et 2023. À force de dénoncer des exactions contre les civils, Ngefa a été déclaré « persona non grata » par la junte au pouvoir à Bamako.

Diligence, intégrité et loyauté
Quelques heures après sa nomination, le tout nouveau ministre de la Justice et Garde des sceaux a promis d’œuvrer pour le redressement du secteur judiciaire.
« Je vous assure de mon engagement total à œuvrer avec diligence, intégrité et loyauté pour servir notre nation et renforcer « l’État de droit », a-t-il écrit sur son compte X.
Une façon pour lui de remercier le président de la République Félix Tshisekedi pour la confiance méritée.
Et de poursuivre :
« Je mettrai tout en œuvre pour respecter la confiance que vous m’avez accordée et pour contribuer au développement et au redressement de la justice dans notre pays. »
Visiblement, Guillaume Ngefa Atondoko va poursuivre avec le travail que Constant Mutamba avait commencé.
. Arnaud Kabeya / MM2