Que retenir du nouveau gouvernement rdcongolais ?

Le président congolais, Félix Tshisekedi entouré de quelques membres de l'Union sacrée. (une plateforme politique au pouvoir).

 

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a remanié le gouvernement, vendredi 8 août 2025, en y incluant deux figures d’opposition, un défenseur des droits humains et une nouvelle voix pour la Jeunesse.

 

 

Les ordonnances ont été lues à la télévision d’État (ndlr.  Radio-télévision nationale congolaise) vers 01H00 locales par la porte-parole du gouvernement, Tina Salama.  

 

La nouvelle équipe reste chapeautée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Elle comprend 53 membres, contre 54 pour le précédent gouvernement.

 

 

RDC : L'opposant Adolphe Muzitu favorable à une révision constitutionnelle en RDC - Kivu Morning Post
Adolphe Muzito, de l’opposition à la Vice – primature du Budget.

 

 

Ainsi, deux figures d’opposition y font leur entrée : Adolphe Muzito, ancien Premier-ministre de Joseph Kabila, est nommé vice-Premier ministre en charge du Budget. Ancien inspecteur des finances, il retourne à ce secteur qu’il maitrise bien — après 13 ans d’absence. 

 

Floribert Anzuluni, chef d’un jeune parti politique d’opposition, occupe désormais le poste du ministre de l’Intégration régionale.

 

Cet ex-coordonnateur du mouvement citoyen  « Filimbi » avait également dénoncé le maintien de Joseph Kabila au pouvoir, alors que son mandat avait pris fin.

 

Lors de la présidentielle de 2023, Anzuluni a été le candidat malheureux face au gagnant – l’actuel président Félix Tshisekedi.

 

 

Floribert Anzuluni, l'ex-activiste congolais qui voulait devenir président
Floribert Anzuluni, l’ex-activiste congolais © Jeune Afrique. 

 

 

Parmi d’autres nouveaux venus, un militant des droits humains de renommée internationale (notamment de l’ONU au Mali). Il s’agit de Guillaume Ngefa Atondoko Andali, nommé ministre de la Justice. Ce dernier remplace Constant Mutamba, poursuivi dans une affaire de détournement des deniers publics.

 

 

 

Guillaume Ngefa Atondoko Andali lors de sa mission au Mali. © SIA KAMBOU / AFP.

 

 

Puis le député de la majorité Eliezer Ntambwe occupe le poste de ministre délégué à la défense. Enfin, Grâce Emie Kutino, jeune pasteur de l’Église de réveil et philanthrope, prend la tête du ministère de la Jeunesse, tandis que Marie Niangé Ndambo est chargée de l’Environnement.

 

 

Un gouvernement avec une lourde tâche 

La sortie de ce nouveau gouvernement était attendue avec impatience par les Congolais après plusieurs consultations politiques. Celui – ci aura une lourde tâche, celle de redonner espoir à toute la population qui vit de moments très difficiles. Mais aussi de restaurer la paix dans la partie – Est de la République démocratique du Congo, théâtre de conflits depuis plus de 30 ans — notamment face au voisin, le Rwanda. 

 

Les trois quarts du gouvernement ont été reconduits, tels que les Vice-ministres ; Jacquemain Shabani à l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Jean-Pierre Bemba Gombo qui reste aux Transports et Voies de communication. Guy Daniel Mukoko Samba conserve son poste à l’Économie nationale.

 

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, reste à son poste, tout comme la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba qui sera secondée par Noëlla Ayeganagato, ancienne ministre de la Jeunesse. 

 

Toujours dans cette nouvelle équipe, l’on note également quelques permutations ; Aimé Boji Sangara quitte le budget pour le ministère de l’Industrie. La Dame de fer, Ève Bazaïba Masudi passe de l’environnement — après avoir abattu un grand travail – au ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale. 

About The Author