Nouveau gouvernement: plusieurs grands défis pour Samuel Roger Kamba reconduit ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, Roger Samuel Kamba saluant le président congolais Félix Tshisekedi, après une réunion à New - York, en septembre 2024;

Après des ordonnances lues, aux premières heures de vendredi, 8 août 2025, à la télévision de l’État (ndlr.  Radio-télévision nationale congolaise), Samuel Roger Kamba ne quittera pas le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

 

 

Médecin depuis plus de 30 ans dont 22 ans en pédiatrie, cet homme politique congolais reste ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale du gouvernement dirigé par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. 

 

Qui est Samuel Roger Kamba ? 

 

Diplômé en médecine générale à l’Université de Kinshasa (RDC) et spécialiste en pédiatrie à l’Université de Picardie à Amiens (France), Docteur Samuel Roger Kamba a également été admis au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Oise, en France. Après avoir travaillé en RDC, il a également évolué au Canada en tant que Chef de département de pédiatrie. 

 

Ancien conseiller spécial du président congolais en charge de la Couverture santé universelle (CSU) en RDC, il est expert en réanimation pédiatrique. Ses compétences englobent la gestion de programmes de santé publique, le renforcement des capacités des intervenants en santé, la gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire et la pratique clinique de la réanimation néonatale.

 

Plusieurs grands défis 

 

 

Ministre de la Santé depuis le 29 mars 2023, Roger Samuel Kamba s’est concentré sur plusieurs lignes — notamment la CSU, la lutte contre les différentes pandémies et épidémies en RDC. Il s’est résolument engagé dans la modernisation, la réhabilitation et la construction des infrastructures sanitaires ainsi que le renforcement des structures médicales, à travers le pays, relate l’ACP. 

 

Samuel Kamba s’est aussi fixé plusieurs missions dont celles de régulariser le secteur de l’industrie pharmaceutique, de mener des réformes du système de santé congolais pour relever ses défis prioritaires, renchérit la même source.  

 

 

Pour sa continuité à la tête de ce gigantesque ministère, plusieurs autres grands défis l’attendent ; la gestion des ressources humaines et surtout l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé (infirmiers et médecins). Car ces derniers n’hésitent pas à faire plusieurs grèves, lorsqu’ils ne sont pas entendus ou encore considérés par leur travail.

 

 

 

Docteur Samuel Roger Kamba, après une rencontre avec le philanthrope et milliardaire américain, Bill Gates.

 

 

 

L’accès aux soins de qualité pour tous, le renforcement du plateau technique, la digitalisation des données ou informations et la gestion administrative en vue de garantir la paix sociale font également partie de ses challenges dans ce nouveau gouvernement Suminwa II.  

 

 

About The Author