Nouveau gouvernement: Adolphe Muzito face à un défi budgétaire ambitieux mais complexe

Le tout nouveau Vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito. © Vincent Fournier/JA.

 

 

Le tout nouveau vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito a officiellement pris ses fonctions, succédant ainsi à Aimé Boji, désormais en charge du Portefeuille de l’Industrie.

 

Adolphe Muzito, c’est l’une des rares figures de l’opposition, qui a rejoint la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre, Judith Suminwa.

 

Le nouveau patron du Ministère du Budget signe ainsi son retour, treize ans après avoir été à la tête de ce même secteur.

 

Lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, M. Muzito a annoncé vouloir relever plusieurs défis, notamment celui de doubler le budget national et de mobiliser davantage de ressources pour la réhabilitation et la construction des routes et chemins de fer.

 

 

S’il a salué les avancées de son prédécesseur — à savoir le triplement du budget depuis 2017, passé de 7,1 milliards USD à 17,7 milliards USD en 2025 —, l’objectif qu’il se fixe semble ambitieux, car il est loin de la réalité du gouvernement.

 

 

En effet, la capacité réelle de l’État pour mobiliser des recettes internes demeure limitée. La RDC peine aussi à franchir durablement la barre des 10 milliards USD par an. À cela s’ajoute une dépendance persistante aux ressources extérieures et un espace budgétaire étroit, dans un contexte d’économie largement informelle.

 

Une lueur d’espoir

 

Âgé de 68 ans, Adolphe Muzito, reste toutefois une figure reconnue pour avoir, durant son mandat à la tête de la Primature (de 2008 à 2012), stabilisé le cadre macroéconomique du pays et permis à la RDC d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative PPTE.

 

 

 

Ancien Inspecteur des Finances, le retour de M. Muzito aux affaires est donc perçu comme une lueur d’espoir. Mais, il devra désormais conjuguer ambition politique et rigueur budgétaire, dans un environnement économique encore fragile.

 

Glodie Mungaba / Y.T / MM2

About The Author