L’ACP célèbre le 65e anniversaire de son existence sur fond de transition numérique

Le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Bienvenu-Marie Bakumanya lors d'un entretien à son bureau de l'ACP à Kinshasa.
L’Agence Congolaise de Presse (ACP), notre média– partenaire, fête ses 65 ans sur fond transition numérique initiée par l’actuelle équipe dirigeante. Le but : redonner à ce média public ses lettres de noblesse.
À la tête de l’Agence congolaise de presse (ACP), depuis bientôt trois ans, Bienvenu-Marie Bakumanya se bat pour mettre en place le fil d’actualités dans le but de remplacer le « célèbre » télex. (ndlr. un système de télécommunication permettant l’envoi et la réception de messages textuels).
« Durant cette transition qui fait basculer l’ACP dans le numérique, nous nous attelons à bien maitriser les réseaux sociaux. Étant donné la difficulté pour nous de lancer rapidement le fil d’actualités pouvant remplacer le télex, nous nous exerçons avec notre fil d’actualités au niveau par exemple de notre compte X. Ces exercices en fin de compte, nous donnent des résultats incroyables », renchérit-il.
Et de conclure : « On nous a toujours conseillé de booster nos réseaux sociaux, mais nous avions refusé. Nous sommes partis pratiquement de 10.000 abonnés et aujourd’hui, nous avons dépassé les 60. 000 abonnés. C’est par le travail que, nous avons boosté nos réseaux sociaux et notre site web, qui aujourd’hui, reçoit en moyenne 73.000 visiteurs par jour; ce qui n’est pas peu. »

Bureaux internationaux
L’Agence congolaise de presse (ACP) a été créée, le 12 août 1960, par Patrice Emery Lumumba, le tout Premier ministre de la RDC. En 65 ans, elle continue son bonhomme de chemin après avoir connu ses heures de gloire et ses périodes sombres.
Aujourd’hui, plusieurs nouveaux services dont « Images et infographie », ainsi que desks ont été créés à la rédaction.
Ainsi, l’ACP compte actuellement plusieurs centaines de journalistes, repartis à la rédaction centrale à Kinshasa et dans les nouveaux bureaux à l’international, dont Bruxelles et Rome.