La Belgique reste un partenaire fiable de la RDC pour le traitement des maladies infectueuses

Ministre belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Maxime Prévot lors de sa visite à l'INRB. © Belgaimage.

 

 

Ministre belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Maxime Prévot poursuit sa mission diplomatique en République démocratique du Congo (RDC).

 

 

Le vice – Premier ministre a visité ce mardi plusieurs institutions sanitaires de la capitale Kinshasa, dans le cadre de sa deuxième journée de sa mission en RDC. Il a promis que son pays va apporter de l’aide pour le traitement des maladies infectieuses, notamment le VIH – sida, malgré la réduction du budget belge de la coopération à 25%. 

 

 

« La réduction du budget belge de la coopération au développement ne se fait pas aux dépens des crédits liés à la lutte contre le VIH-sida », a souligné le ministre belge.

 

 

 

Le ministre Maxime Prevot lors d’une visite à l’hôpital Kabinda © Belgaimage

 

 

 

IMT et INRB: plus de 20 ans de collaboration

 

 

À Kinshasa, l’Institut national congolais de Recherche biomédicale (INRB) travaille en collaboration avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT).  L’INRB est reconnu comme un centre de soins de référence pour les maladies infectieuses. Il est également impliqué dans la surveillance et la prise en charge des épidémies telles que la mpox ou la maladie du sommeil. 

 

Les patients y arrivent souvent atteints de plusieurs affections, et notamment ceux frappés par le VIH, qui touche près d’un demi-million de personnes (détectées) dans le pays. Ainsi, leur déficience immunitaire les rend plus susceptibles de développer la mpox et moins répondantes aux vaccins. 

 

 

Lors de sa visite, le ministre Maxime Prévot a assuré que « les budgets doivent être mobilisés afin de franchir les dernières étapes » quant à l’éradication de la maladie du sommeil que l’INRB juge réalisable d’ici 2030.  Les spécialistes sur place ont également souligné l’importance des financements publics pour des maladies en cours d’éradication, dans lesquelles des acteurs privés ne sont pas tentés d’investir.

 

 

 

Le vice – Premier ministre, Maxime Prévot à l’INRB.

 

 

 

Il sied de noter que la Belgique a réservé 2 millions d’euros au projet Mbote-HIVAX. Celui – ci est une étude innovante pour évaluer la sécurité et la réponse immunitaire du vaccin Mpox chez les personnes vivant avec le VIH.

 

Elle a également réservé 14,5 millions d’euros pour le partenariat entre l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) et L’INRB (2022-2026), ainsi que 9 millions d’euros pour le projet de lutte contre la maladie du sommeil.

 

Glodie Mungaba / MM2 avec Belga 

 

About The Author