Belgique: Dedryck Boyata, le nouvel entraîneur adjoint des Diablotins

Le défenseur axial belge, Dedryck Boyata prend sa retraite et devient le nouvel entraîneur adjoint de l'équipe nationale belge des moins de 21 ans. © Photo news.

 

 

Le Bruxellois d’origine congolaise, Dedryck Boyata vient de mettre un terme à sa carrière. Il deviendra l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale des moins de 21 ans, a annoncé mardi l’Union belge de football (URBSFA), dans un communiqué.

 

 

Âgé de 34 ans, Boyata a livré plus de 250 matchs professionnels dans sa carrière.

Parti de la Belgique pour intégrer l’académie de Manchester City, Boyata a peiné à s’imposer dans le nord de l’Angleterre. Il a alors été prêté à Bolton et Twente, avant de rejoindre le Celtic en 2015. 

 

L’ancien Diable rouge a connu ses meilleurs moments à Glasgow. Il y a disputé 135 rencontres et a remporté quatre titres de champion national. Ensuite, il s’est envolé pour l’Allemagne afin de signer au Hertha Berlin. 

 

Retour en Belgique

 

Boyata a fait son retour dans son pays natal en 2022, en signant au Club Bruges. Mais son intégration au championnat a été ralenti par plusieurs blessures.

 

Au début de cette année, le défenseur axial a rompu « d’un commun accord » son contrat avec ce club belge.

 

 

Une lourde responsabilité

 

En sélection nationale, il a livré 31 matchs internationaux entre 2010 et 2022, participant notamment à la Coupe du monde 2018 et à l’Euro 2021.

 

Ainsi, un nouveau chapitre s’ouvre dans la vie de Dedryck Boyata. Mais, c’est aussi une lourde responsabilité: celle de transmettre aux jeunes belges son expérience et sa connaissance du football — afin qu’ils soient prêts d’affronter l’avenir avec sérénité.

 

About The Author