Au Tchad, le principal opposant écope de 20 ans de prison ferme

Ancien Premier - ministre et principal opposant du pouvoir, Succès Masra.

 

 

L’ex-Premier ministre et opposant, Succès Masra vient d’être condamné à 20 ans de prison ferme pour complicité de meurtre, devant le tribunal de grande instance de N’Djamena au Tchad.

 

 

Il a été reconnu coupable de « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de « complicité de meurtre », dans le cadre du drame de Mandakao où 42 personnes ont été tuées en mai dans un conflit inter-communautaire.

 

Condamné à 20 ans de prison ferme, Succès Masra devra également verser 1 milliard de francs CFA d’amende (environ 1.500.000 euros).

 

 

« Instrumentaliser la justice », selon les avocats de Succès Masra

 

 

Francis Kadjilembaye, coordonnateur des avocats du camp Masra, a dénoncé cette terrible décision à l’AFP. « Notre client vient de faire l’objet d’une humiliation, d’une ignominie ». 

 

Et de renchérir :

« Il vient d’être condamné sur la base d’un dossier vide, sur la base de supputations et sur l’absence de preuve. Nous assistons à une consternation qui consiste à instrumentaliser la justice ». 

 

Suite à ce verdict, que les proches de l’ancien opposant trouvent injuste, l’ancien ministre des finances tchadien, Bedoumra Kordjé a provisoirement pris la tête du parti politique, dirigé par Masra. 

 

 

 

Tchad : Succès Masra prêt à retourner travailler avec Mahamat Idriss Deby - Journal du Tchad
Succès Masra ( en costume) lors d’une réunion avec Mahamat Idriss Deby.

 

 

Succès Masra, candidat malheureux 

 

Économiste de formation, Succès Masra avait été nommé Premier ministre cinq mois avant la présidentielle de mai 2024 par Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition. Ensuite, les deux hommes se sont affrontés aux urnes. Malheureusement, Masra a perdu la bataille.

 

Avec plus de 60 % des suffrages, Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé vainqueur et est devenu, depuis lors, l’homme fort du Tchad.

About The Author