Terrorisme: trois personnes sanctionnées par les États-Unis

Terrorisme en Afrique.
De nationalités ougandaise, sud-africaine et somalienne, les trois individus dont une femme, sont accusés par le Centre contre le financement du terrorisme de faciliter les activités de l’État Islamique (EI) en République démocratique du Congo (RDC), en Somalie et en Afrique du Sud.
Selon RFI, Hamidah Nabagala, de nationalité ougandaise résidant en RDC, est la seule femme de la bande à être sanctionnée. Elle est accusée de servir de point focal à l’EI pour financer des ADF (ndlr. Allied Démocratie Forces), un groupe armé qui est affilié à l’EI et sévit dans l’Est de la RDC. L’ougandaise est également accusée d’avoir facilité le financement d’un attentat en 2021 à Kampala (Ouganda).
Zayd Gangat est le deuxième à être sanctionné. Ce Sud-africain vivant dans son pays est accusé de faciliter le financement du recrutement et de la formation des membres de l’EI. En outre, il est tenu responsable de plusieurs autres activités illégales visant la levée de fonds pour le compte de cette organisation terroriste. Il s’agit notamment ; de racket, braquage et kidnapping en Afrique du Sud. C’est pourquoi ce pays a, longtemps, été taxé de plaque tournante de transit de fonds et du recrutement pour l’EI.
Livraison des équipements
La dernière personne est de nationalité somalienne. Vivant dans son pays, Mohamed Yusuf est un haut responsable du groupe al-Shabab qui a fait allégeance à l’État Islamique. Ce citoyen de la Somalie est accusé de jouer un prépondérant dans le recrutement des combattants étrangers et dans la livraison des équipements du groupe terroriste dans son pays.
C’est ici le lieu de noter que le fait que ces trois personnes soient sur la liste du Centre contre le financement du terrorisme permet à cette structure de coordonner leurs actions dans la lutte contre ce fléau. Car cette organisation régionale regroupe, en plus des États-Unis, 6 pays du golfe Persique (Koweït, Bahreïn, Omam, Qatar, Emirats Arabes Unis et Arabie saoudite).
Arnaud Kabeya