La Chine veut resserrer les liens dans un contexte géopolitique en mutation

Photo de famille entre le président Tshisekedi et la délégation chinoise à la Cité de l'UA. © présidence de la République.

 

 

C’est ce qui ressort de l’audience accordée à une délégation chinoise de haut rang par le président Félix Tshisekedi, le mardi 15 juillet 2025 à la Cité de l’Unité africaine.

 

 

D’après le site de la présidence consultée par MM2, cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC). Il était question, pour le gouvernement chinois, de réaffirmer son soutien politique à la RDC en contexte géopolitique en mutation.

 

 

À en croire la même source, « la visite rendue au chef de l’État congolais par la délégation chinoise s’inscrit dans le cadre des efforts de consolidation des relations sino-africaines, avec un accent particulier sur la RDC, considérée comme un acteur-clé en Afrique centrale « .

 

 

Vue partielle de la délégation chinoise lors de l’audience.

 

 

 

Selon la cheffe de la délégation, Mme Qin Boyong connue pour son rôle actif dans les initiatives de coopération Sud-Sud, « les discussions ont gravité autour des moyens de renforcer la coopération gagnant-gagnant dans le respect des principes de non-ingérence et de mutualisation ».

 

 

C’était l’occasion idoine, pour elle, d’exprimer la volonté de la Chine d’approfondir la coopération bilatérale, notamment, dans le domaine du développement rural, des infrastructures, de la formation et de la gouvernance locale.

 

                                          Arnaud  Kabeya

About The Author