Culture: le Festival mondial de la musique et du tourisme s’est ouvert à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a ouvert la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme en RDC.
Lancée le mercredi 16 juillet 2025 par le président Félix Tshisekedi au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme se tiendra trois jours dans la capitale congolaise.
Placé sous le thème « La route de la Rumba« , cet événement culturel qui se veut aux dimensions mondiales se déroulera simultanément au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, à l’esplanade du Palais du peuple et à l’échangeur de Limete à Kinshasa.
Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a exprimé le souhait de voir cet événement contribuer et raffermir l’unité nationale et redorer l’image de la République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, il s’est réjoui du fait que ce festival inaugure une nouvelle ère de paix et de développement durable à travers le pays. Puis, il a affirmé son engagement et celui de son gouvernement de faire du tourisme, un pilier stratégique de la diversité économique de la RDC.
Pour mémoire, le Festival mondial de la musique et du tourisme est le fruit du partenariat du gouvernement congolais avec l’Organisation des Nations Unies pour le Tourisme (ONU-Tourisme).
Il est conçu pour devenir un cadre d’échanges, de découvertes et d’expériences. Ainsi, il se veut comme un moteur de valorisation de la richesse culturelle et touristique du pays.
Arnaud Kabeya