Agression rwandaise: Kinshasa et l’AFC-M23 signent un accord de principes posant les bases d’un cessez-le-feu

Massad Boulos, conseiller spécial du président Trump en réunion avec les délégations au Qatar.

 

 

Après des discussions directes qui ont duré trois mois, le gouvernement congolais et les rebelles de lAlliance fleuve Congo (AFC-M23) soutenus par le Rwanda ont signé, le samedi 19 juillet 2025 à Doha, une déclaration de principes pour parvenir à un accord de paix global.

 

La signature de cet accord a eu lieu en présence de Mohammed Ben Abdelaziz Ben Saleh Al Khulaifi, ministre d’État et ministre qatari des Affaires étrangères.

 

Le texte paraphé prévoit, selon des sources fiables, la mise en place d’un mécanisme pour un cessez-le-feu permanent, un plan de restauration de l’autorité de l’État dès que la paix sera conclue. Mais aussi un cadre de négociation pour les prochaines étapes.

 

« Cet accord établit les principaux principes auxquels les deux ont adhéré, et nous sommes déterminés à poursuivre les négociations après cette déclaration afin de parvenir à un accord global garantissant la paix, le développement et la stabilité pour le peuple congolais », a déclaré le ministre qatari des Affaires étrangères.

 

Il convient de préciser que d’après le document, « les parties s’engagent à respecter leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent » conformément à cet accord qui arrive trois semaines après que le Rwanda, l’allié principal de cette coalition rebelle avec la RDC, le 27 juin 2025.

 

Rappelons qu’à Doha, les échanges se sont déroulés en partie, en face-à-face, puis se sont poursuivis en réunions séparées, autour des médiateurs qatariens. Ces derniers se sont activement investis afin de concilier les vues, a-t-on appris de sources sûres.

                                           

Arnaud Kabeya 

About The Author