Rencontre entre Félix Tshisekedi et le général Ougandais Muhoozi Kainerugaba à Kinshasa

Le président de la RDC , Félix Tshisekedi a reçu le général ougandais, Muhoozi Kainerugaba.

 

 

Le chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a accordé une audience, samedi 21 juin 2025, au général Ougandais Muhoozi Kainerugaba à la Cité de l’Union africaine.

 

Ce dernier est à Kinshasa, capitale de la RDC pour un séjour de travail depuis vendredi. C’est ainsi qu’il a également profité de présenter ses civilités au Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), avant de rentrer à son pays.

 

Lors de cet entretien, le Chef d’état-major et Commandant de l’armée ougandaise (UPDF) a apporté plusieurs informations au président congolais sur l’évolution de l’opération Shujaa (ndlr. qui veut dire ‘bravoure’ en swahili), une intervention militaire conjointe des FARDC et de l’UPDF. 

 

Selon la présidence congolaise, les FARDC et l’UPDF ont réaffirmé, en mai 2024, leur engagement lors d’une évaluation conjointe, soulignant les succès partiels de l’opération dans la lutte contre les groupes terroristes.

 

La même source indique que « cette opération conjointe a permis, en septembre 2024, de détruire une base importante des ADF entre les villages de 47 et Kota-Okola, près de Mamove. (ndlr. une localité à Beni, Nord-Kivu).« 

 

Lancée sur le terrain depuis le 30 novembre 2021, l’opération Shujaa vise à traquer les rebelles ougandais des ADF (ndlr. Les Allied Democratic Forces) et les forces négatives accusées de massacres des civils dans l’Est de la RDC et d’attentats terroristes en Ouganda.

 

Depuis le début de Shujaa, plusieurs bastions des ADF ont été démantelés, notamment dans les territoires de Beni et d’Irumu (Est de la RDC).

 

Glodie Mungaba

About The Author