La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio avec les ministres Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe.
Au cours d’une brève cérémonie organisée le vendredi 27 juin 2025 au Département d’État américain à Washington (USA), la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord qui ouvre le chemin vers la paix.
La signature des documents s’est tenue dans les bureaux du secrétaire d’État américain Marco Rubio où le premier cercle de l’administration Trump s’était mobilisé pour la circonstance.
Dans une atmosphère très détendue, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe ont fait leur entrée sous une salve d’ovation et ont pris place.
Prenant la parole en premier, le Conseiller principal du président Donald Trump, Massad Boulos, qui assurait la modération, a expliqué le sens de cet accord.
« Pour les USA, il est temps de rétablir la paix en RDC », a-t-il déclaré.
Puis chacun de deux chefs de diplomatie des pays concernés, s’est brièvement exprimé.
Le ministre rwandais, le premier à prendre la parole, a remercié le président Trump et rappelé toutes les péripéties ayant conduit à cette étape cruciale. Selon Olivier Nduhungirehe, « son pays attend beaucoup de cet accord de paix ».

Pour sa part, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a remercié le président Trump et Félix Tshisekedi pour l’aboutissement heureux de cet accord. La cheffe de la diplomatie congolaise a rendu hommage à ces deux dirigeants pour leur leadership exemplaire. Elle a par la même occasion loué l’accompagnement de l’Union africaine et du Qatar.
« Nous voulons une paix durable et réelle pour les populations de l’Est », s’est-elle exprimé.
Intervenant à son tour, le secrétaire d’État américain, a déclaré que le président Trump est un homme de paix et tient beaucoup au retour de celle-ci dans la région des grands lacs, et particulièrement entre la RDC et le Rwanda.
« Il veut poursuivre cette entreprise de pacification partout où il n’y a pas de paix dans le monde », a indiqué Marco Rubio.

Ensuite, dans cette solennité, les ministres Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe ont signé l’accord de paix et partagé, pour la première fois, une poignée de main. Ce, en présence de plusieurs personnalités américaines, des chefs de la diplomatie du Qatar et du Togo.
Quelques temps plus tard, le président Trump les a reçus dans le Bureau Oval où il avait suivi la cérémonie de signature. Répondant à la question d’un journaliste, le président américain a mis en garde sur une éventuelle violation de l’accord signé ce jour.
« Celui qui violera cet accord, rencontrera les États-Unis sur son chemin, il y aura des conséquences. On ne veut plus de guerre en RDC et tout le monde doit le comprendre et éviter que les choses dégénèrent« , a déclaré le président Donald Trump.
Arnaud Kabeya