Plaidant pour la paix, le pape Léon XIV oublie de mentionner la RDC

Le pape Léon XIV (photo d'archives/Figaro)
De la loggia de la Basilique Saint-Pierre, comme François, le pape Léon XIV a plaidé pour que cessent les armes en citant les zones en conflits armés dans le monde. Mais il n’a pas fait allusion à la situation de la République démocratique du Congo.
Alors qu’il bénissait les fidèles catholiques à l’heure du « Regina Caeli », le nouveau pape a plaidé pour la paix dans le monde et a appelé que les solutions durables soient trouvées dans tous les conflits armés qui secouent notre monde.
« Frères et sœurs, l’immense tragédie de la seconde guerre mondiale s’est achevée, il y a 80 ans le 8 mai, après avoir fait 60 millions de victimes », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Dans le scénario dramatique actuel d’une troisième guerre mondiale par morceaux, comme le pape François l’a dit à plusieurs reprises, je m’adresse moi aussi aux grands de ce monde, en répétant l’appel toujours d’actualité : jamais plus la guerre ».
Comme le président de son pays, Donald Trump, le nouveau pontife s’est intéressé à la guerre à l’Ukraine.
« Je porte dans son cœur, la souffrance du peuple ukrainien bien-aimé. Que tout soit mis en œuvre pour parvenir le plus rapidement possible à une paix véritable, juste et durable. Que tous les prisonniers soient libérés et que les enfants retournent dans leurs familles « , s’est exprimé le successeur de François, avant de penser à la bande de Gaza, puis à l’Inde et au Pakistan.
Robert Francis Prévost, profondément attristé, a appelé « au cessez-le-feu immédiat » et plaidé pour « une aide humanitaire ».
Enfin, il accueilli avec satisfaction au « cessez-le-feu » convenu entre l’Inde et le Pakistan, qui pour lui, pourra aboutir à un accord de paix durable.
Le pape Léon XIV n’a pas mentionné la guerre en République démocratique du Congo, où son prédécesseur s’est rendu lors de ses derniers déplacements et avait appelé les puissants de ce monde d’y retirer leurs mains.
Arnaud Kabeya