Le pape Léon XIV dénonce le recul de la foi

Le pape Léon XIV lors d'une messe célébrée avec les cardinaux à la chapelle Sixtine au Vatican (AFP)

 

Dans sa première homélie, le nouveau pontife a dénoncé le recul de la foi au profit d’autres certitudes de notre monde moderne.

Après avoir livré, après l’Habemus Papam, un message porteur d’espérance appelant à une église humble, fraternelle et tournée vers les péripéties du monde, le pape Léon XIV a stigmatisé le recul de la foi au profit « d’autres certitudes, comme, la technologie, l’argent, le succès et le pouvoir », le lendemain de son élection au cours d’une messe célébrée avec les cardinaux à la chapelle Sixtine.

Celui qui est présenté par ses proches, comme un homme d’écoute et de synthèse, se trouve classé parmi les modérés qui connaissent mieux les rouages du Vatican et pressenti comme inscrit dans la continuité de François.

 

Le pape Léon XIV sur le balcon de la place Saint-Pierre (Vatican)

 

Soulignons toutefois que le premier pape américain et de la congrégation de Saint-Augustin, a été critiqué à un moment de son parcours. C’était par rapport à son attitude dans une affaire d’abus sexuels sur mineurs, impliquant un membre de sa congrégation, quand il était à la tête de la province augustinienne de Chicago. Il hérite d’une église confrontée à plusieurs problèmes, dont les abus sexuels.

Natif de Chicago, Robert Francis Prévost vient d’une fratrie de trois enfants issus de parents d’origines française et espagnole.

Ordonné prêtre en 1982 et évêque en 2014, l’ancien préfet du dicastère pour les évêques et président de la commission pontificale pour l’Amérique latine, le pape Léon XIV va célébrer la messe d’inauguration de pontificat le 18 mai 2025 à la Basilique Saint-Pierre.

                                             

                                             Arnaud Kabeya

 

 

About The Author