Le mot congolais « liboke » intègre le dictionnaire Larousse

Le plat traditionnel "Liboke" (photo d'illustration/presse congolaise)
Le dictionnaire Larousse, référence principale de la langue française, s’est enrichi d’une centaine de nouveaux mots dont « liboke », un met traditionnel d’origine congolaise.
Ce néologisme qui signifie un plat ou encore une technique culinaire met en lumière la richesse de la tradition gastronomique congolaise.
« Liboke » est un met emblématique de la République démocratique du Congo, qui se prépare en enroulant du poisson ou de la viande, souvent marine et épicé, dans des feuilles de bananier en le cuisant à l’étouffée.
Cette spécialité congolaise est devenue populaire, non seulement en Afrique mais aussi au sein de la diaspora congolaise, devenant ainsi un lien entre la tradition et la modernité.

L’intégration de ce mot dans le dictionnaire français est une preuve de reconnaissance des valeurs culturelles et gastronomiques africaines et particulièrement, de la cuisine congolaise.
Il convient de noter qu’environ 150 nouveaux mots ont fait leur entrée dans la nouvelle édition de Larousse 2026.
Nombreux d’entre eux sont liés au sport, notamment, le handball. On peut citer : le cecifoot (le football joué par les malvoyants aux jeux olympiques, le para-sport (le sport pratiqué par les personnes vivant avec handicap).
Il y a également, entre autres, les mots se rapportant au loisir: Padel (une forme hybride de tennis), urbex (une pratique d’exploration urbaine des lieux abandonnés), glamping qui signifie un camp de luxe ( fusion entre glamour et camping).
Arnaud Kabeya