Le monde académique et politique congolaise est en deuil

Le professeur Kalele Ka-Bila (photo d'illustration/presse congolaise).
Le professeur Matthieu Kalele Ka-Bila, figure emblématique de l’opposition, proche de Martin Fayulu, est décédé le dimanche 4 mai 2025 à Kinshasa.
Celui qui occupait depuis le 8 avril 2023 la coordination tournante de la coalition Lamuka s’est éteint de suites de maladie provoquant la consternation tant dans le monde académique que politique.
Exprimant ses condoléances, Martin Fayulu à qui il a succédé en tête de la plateforme Lamuka s’est dit « bouleversé et terrassé ».
Il a salué la mémoire d’« une icône, une voix forte, une mémoire vivante de notre combat ».
Et de s’interroger : « comment imaginer Lamuka sans Kalele ? »
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a, dans son hommage, souligné que le défunt représentait « une boussole, une mémoire, une conscience éveillée, un monument d’engagement et de sagesse ».
Universitaire respecté, Mathieu Kalele était professeur à la Faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il avait également occupé des fonctions ministérielles, notamment comme ministre, puis vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et des Mines durant la période de transition de 2003 à 2007.
En rappel, l’illustre disparu a eu, dans ses débuts, à s’engager dans le rang des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), au plus profond de la dictature mobutienne pour contribuer à l’éveil de la conscience politique en RDC.
La Rédaction