En RDC, le ministère de la justice a lancé l’opération d’identification des églises

Le ministre de la justice, Constant Mutamba remettant un permis à un ministre de culte (Presse congolaise)
Plus de 500 récépissés d’autorisation d’exercer ont été remis aux églises par le Ministre de la justice et garde des sceaux, Contant Muamba.
La salle des réunions de l’institut national de la formation judiciaire a servi de cadre pour la cérémonie de remise des permis de culte aux églises dotés d’un code QR, le vendredi 9 mai 2025.
Le patron de la justice a fait ces référents des églises que « le magistrat suprême, Félix Tshisekedi a donné des instructions claires pour organiser et assainir ce secteur qui est tellement important pour la nation ».
Par ailleurs, il a rassuré l’assistance que cette vaste opération, qui est gratuite, va s’étendre, dans les prochains jours, dans d’autres provinces.
Notons que la République démocratique du Congo compte plus de 300 000 églises et 09 groupes de confessions religieuses : catholique, l’église protestante orthodoxe au Congo, l’église Kimbanguiste (EJCSK), la communauté islamique, l’église du réveil au Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo, l’Armée du salut et les églises des noirs (Bangunza)
Arnaud Kabeya