En RDC, Félix Tshisekedi dénonce les manipulations médiatiques autour du partenariat RDC-USA et réaffirme son serment à la nation

Face aux hommes de médias, le lundi 5 mai 2025, le président Félix Tshisekedi, a réagi avec fermeté « aux manipulations médiatiques » entourant le partenariat stratégique en finalisation, entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, axé sur la valorisation des minerais congolais.
Le chef de l’État congolais, dans un discours de fermeté, a rejeté les allégations de « prétendu bradage » des ressources naturelles, les qualifiant d’infondées et relevant de « campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique ».
Il a, par ailleurs, souligné la sensibilité du contexte et l’immense responsabilité des journalistes, en les a appelant à faire preuve de rigueur. Mais aussi à croiser leurs sources, à se rapprocher des canaux officiels d’information et à ne pas se faire, « même involontairement, les relais des ennemis de la Patrie ».
« Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j’ai toujours défendu : jamais je ne braderai les richesses de la République Démocratique du Congo », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, en garant de la nation.
Il a, à cet effet, rappelé son serment fait devant la Nation. « J’en ai fait le serment devant la Nation, et je m’y tiendrai jusqu’au bout.
Le bien-être du peuple congolais
C’était l’occasion pour lui, de réaffirmer sa détermination à « protéger » et à « garantir » que la valorisation de ces richesses serve, premièrement, au bien-être du peuple congolais.
En dénonçant les « manipulations » et en appelant à la « responsabilité » des médias, le Chef de l’État cherche à dissiper les doutes et à rassurer l’opinion publique sur la nature et les objectifs de ce partenariat stratégique.
Toutefois, il faut souligner que ledit partenariat avec les États-Unis, toujours en phase de finalisation, vise à renforcer la chaîne de valeur des minerais critiques congolais, essentiels aux technologies modernes.
Enfin, rappelons que le discours du président Tshisekedi face à la presse, intervient dans un contexte où la RDC cherche à asseoir son contrôle sur ses ressources naturelles et en tirer un bénéfice maximal pour son développement.
Arnaud Kabeya