Dans le Haut-Katanga, près de 59 tonnes de câbles électriques en cuivre volés

Câbles fabriqués à l'entreprise Mining engineering services du Katanga/photo d'illustration (Ministère de l'industrie)

 

Dans les entrepôts de la Société nationale de l’électricité (SNEL) du site de Shituru à Likasi situé à 120 km de Lubumbashi, on signale la disparition de près de 59 tonnes de câbles en cuivre d’une valeur d’environ 550.000 dollars américains. L’affaire a été rendue publique le 2 mai à la presse locale.

 

Selon des sources croisées, les premiers indicateurs des enquêtes menées sur place, il s’agit d’un vol systématique des câbles, souvent récupérés, après des tentatives de vol sur les lignes électriques et entreposés dans 8 conteneurs sur le site de Shituru, pourtant sécurisé par la garde républicaine.

Toutefois, les enquêtes se poursuivent afin de trouver les contrevenants et que les responsabilités soient établies. Mais cependant, à en croire certaines sources fiables, ces câbles sont généralement écoulés dans les unités locales de traitement du cuivre. Certains sont exportés vers des pays d’Afrique australe, entre autres, en Zambie ou de nombreuses installations de traitement sont installées.

                                             Arnaud Kabeya

About The Author