Le 31ème anniversaire du génocide se commémore sur fond des tensions et isolement

Le président Paul Kagame et son épouse Jeannette Kagame commémorent le génocide rwandais.
Les commémorations lancées le lundi 7 avril 2025 à Kigali se tiennent dans un contexte particulier, où des milliers de personnes sont tuées à l’Est par le M23 soutenu par le régime de Kigali, qui voit son « aura » s’effriter.
Ce n’est un secret pour personne ! Les relations entre le Rwanda et ses partenaires sont tendues alors que l’on se souvient de 800.000 personnes tuées en 1994 lors du génocide rwandais.
Le régime du Rwanda est en conflit avec ses anciennes puissances coloniales en raison de son implication dans la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en plus de multiples condamnations exprimées et sanctions imposées par les uns et les autres.
Kigali a ordonné à toutes les institutions et organisations du pays, la cessation de toute collaboration avec Bruxelles. Mais aussi, a rappelé son personnel diplomatique. Ce qui a également été fait du côté belge. L’Allemagne, quant à elle, a annoncé la suspension provisoire de sa coopération avec son ancienne colonie.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’implication des forces rwandaises dans la guerre à l’Est de la RDC est condamnée par toutes les organisations internationales, bien que Kigali se justifie par le fait de vouloir traquer des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
Pourtant, il est constaté que celles-ci n’ont jamais, visiblement, déstabilisé le régime rwandais à partir de la RDC. Mais ce sont des milliers de Congolais qui sont tués pendant trois décennies par des groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda.
C’est pourquoi un politologue franco-camerounais, Yves Stefan Mbele pense que » ce n’est pas parce que certains sont morts hier qu’il faut que d’autres meurent aujourd’hui. Les rwandais ont souffert et aujourd’hui, les congolais souffrent dans un conflit qui a déjà fait des milliers de morts ».
Rappelons que le génocide rwandais a fait 800.000 morts sous le regard silencieux de la communauté internationale, de même que 10 millions de Congolais sont massacrés pendant plus de 30 ans dans l’indifférence totale.
Arnaud Kabeya