La ministre congolaise de la culture, Yolande Elebe, visite le centre culturel congolais à Bruxelles

La Ministre Elebe, lors de son allocution (Copyright: Tishine.be - Centre culturel congolais).
Dans le cadre de la dynamique de la mise en valeur des initiatives de la diaspora congolaise, la Ministre de la culture, des arts et patrimoines, Yolande Elebe était au centre culturel congolais de Belgique. L’occasion pour elle, d’échanger avec les acteurs culturels de la diaspora et de valoriser leur apport dans la promotion de la culture congolaise.
Profitant de son séjour en Belgique en lien avec la réouverture du musée de Namur, la patronne de la culture, des arts et patrimoines en République démocratique du Congo (RDC), a visité le centre culturel congolais à Bruxelles.
Cette visite avait un double objectif, notamment, de valoriser le travail des acteurs culturels de la diaspora, mais aussi de renforcer les liens institutionnels, entre Kinshasa et ses représentations culturelles à l’étranger.
« Je ne pouvais pas arriver à Namur sans visiter le centre culturel congolais de Belgique« , a rassuré Mme Elebe.
Poursuivant dans son propos liminaire, elle a expliqué le motif de sa démarche en mettant sur le piédestal des artistes.
« La culture c’est la base. C’est ce qui fait l’homme. Nous profitons de cette opportunité pour discuter avec les artistes, qui sont comme Dieu, des créateurs également », a-t-elle déclaré.
Motif confirmé par la direction du centre culturel congolais de Belgique.
« C’est l’occasion pour la ministre de dialoguer avec les opérateurs culturels congolais et d’apprécier l’apport du centre culturel congolais qui s’affiche un acteur majeur de la diplomatie culturelle de la RDC en Europe« , a confié Nancy Mariam Kawaya, présidente de cette institution qui se veut comme le flambeau dans la culture congolaise en Europe.

Pour sa part, la député fédéral d’origine congolaise, Lydia Mutyebele qui était également présente, a précisé que « ledit centre culturel est le 1er en Europe mais le 12ème, en tenant compte de la pluralité des communautés composant la ville de Bruxelles, qui investit énormément dans la culture pour permettre à la jeunesse de cette métropole multiculturelle de connaître ses racines et de lutter contres les bandes urbaines ».
Enfin, la présidente de la commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale congolaise, qui accompagnait la ministre Elebe n’a pas, à son tour, caché sa satisfaction de « rencontrer les membres de la diaspora congolaise et de les écouter« . Elle a promis de porter haut leurs voix.
La Rédaction