Guerre à l’Est: probable rencontre entre le gouvernement et le M23, bientôt à Doha

Rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha (Qatar) sous la médiation de l'émir du Qatar. © Ministère des Affaires étrangères du Qatar.

 

Des sources concordantes annoncent que le gouvernement congolais et le M23 soutenu par le Rwanda ont l’intention de tenir des pourparlers directs sous l’égide de l’émir Al-Thani du Qatar afin de mettre fin aux pires conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Tous les regards seront tournés vers Doha au Qatar où une première rencontre est annoncée, le 9 avril 2025, entre les délégations du gouvernement congolais et du M23. Ceci après que ces derniers aient envahi Goma et Bukavu, deux grandes de l’Est de la RDC, causant ainsi des milliers de morts.

Il convient de souligner que cette rencontre fait suite à un tête-à-tête organisé le 18 mars 2025 par le Qatar, entre le président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagame. Au terme des échanges, les deux chefs d’états avaient convenu de poursuivre le dialogue.

L’on note que le M23 a longtemps exigé les négociations directes avec Kinshasa. Mais le président Tshisekedi avait, jusque-là, refusé arguant que le M23 n’était qu’une caisse de résonance du Rwanda.

Néanmoins, face d’une part, aux défaites successives de l’armée congolaise et d’autre part aux appels incessants, de la communauté internationale, au dialogue, il avait finalement accepté d’envoyer le mois dernier, une délégation à Luanda (Angola). Toutefois, ces pourparlers avaient été annulés lorsque le M23 s’était retiré après avoir été frappé des sanctions par l’Union européenne.

Arnaud Kabeya

About The Author