En RDC, bientôt la fin de l’exercice du petit commerce pour les étrangers

Le Vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba et le ministre Patrick Muyaya lors du briefing (gouvernement congolais)
Le Vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba a annoncé, le 14 avril 2025, que le moratoire accordé étrangers à exercer dans le petit commerce, normalement réservé aux congolais, ne sera pas renouvelé. Toutefois, en attendant une réforme qui se prépare, la loi de 1973 devra être strictement respectée.
La fin des dérogations sera sifflée en novembre 2025! C’est le délai fixé par le gouvernement, malgré les restrictions légales.
C’est ce qui ressort du briefing hebdomadaire du gouvernement animé conjointement par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe et son homologue de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba. C’était sur les plateaux de la Radio-Télévision Nationale congolaise (RTNC).
À cet effet, le Chef de l’économie nationale a rappelé que la « loi de 1973 » réservait exclusivement le petit commerce aux congolais. Cependant, plusieurs dérogations ont été successivement accordées par décrets. Ce qui a permis aux étrangers de continuer à opérer dans certains secteurs.
De surcroît, à l’en croire, un moratoire de deux ans avait été également été octroyé à ceux, exerçant en dehors des branches autorisées.
« Je n’ai pas l’intention de proroger ce moratoire. Nous allons mettre un terme à cette exception et faire respecter la loi », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
« Nous travaillons sur un nouveau projet de loi pour moderniser le cadre légal et l’imposer à tous« .

Il est clair que pour le Vice-premier ministre Mukoko, il était temps de réviser la « loi de 1973 » pour éviter les décrets dérogatoires qui sont des distorsions.
C’est pourquoi, il a annoncé que « deux textes sont en cours d’élaboration dans ses services : l’un porte sur le commerce en général, l’autre spécifiquement, sur le petit commerce ».
C’est ici le lieu, de souligner que cette annonce vient en réponse aux multiples dénonciations des nationaux sur la concurrence, jugée « déloyale » des étrangers dans des activités, qui devraient normalement, leur être réservées.
L’on note que par cette mesure, le gouvernement semble être déterminé à tirer au clair cette situation et à mettre de l’ordre dans ce secteur.
Arnaud Kabeya