Coopération agricole : un protocole d’accord signé avec une société chinoise

L'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin et le Ministre d'état Grégoire Mutshail (Ministère d'agriculture et sécurité alimentaire).

 

Dans l’optique de faciliter l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo, le Ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail a signé le mardi 15 avril 2025, un protocole d’accord avec une société chinoise, Hunan Lishi Agricultural Services, représentée par sa Directrice générale, Mme Liu Cui.

 

La cérémonie de cette signature d’accord avait pour cadre l’ambassade de la République de Chine à Kinshasa.

Prenant la parole, à cet effet, le Ministre d’État Mutshail, visiblement satisfait, a eu des mots justes en pensant aux bénéfices de cette collaboration.

« Nos jeunes agronomes vont bénéficier de plusieurs opportunités agricoles mais nous allons aussi améliorer la technologie agricole et professionnaliser les producteurs ainsi que le personnel du ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire.

 

Vue des participants à cette cérémonie.

 

Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhao Bin, qui prenait part à cet événement, ce protocole d’accord est « une coopération globale qui est basée sur toute la chaîne des valeurs de l’agriculture; c’est-à-dire de la production à la consommation, avec comme point de départ, l’accès aux semences ».

Une collaboration plus vaste

Il a, par ailleurs, a précisé que « la Chine collabore déjà avec plusieurs pays d’Afrique, sous diverses formes, notamment, dans la fourniture d’engrais, la technologie. Et pour la RDC, nous sommes convaincus que cette collaboration sera plus vaste, pour une coopération économique diversifiée, en se focalisant sur le libre échangisme entre les entités ».

Notons que la RDC et la Chine seront les premiers bénéficiaires de cette coopération qui va booster le développement de deux pays.

Rappelons qu’outre l’ambassadeur de la Chine en RDC, le Vice-gouverneur de la province chinoise de Hunan CAO Zhiqiang ainsi l’ambassadeur de la RDC en Chine ont assisté, également, à la signature de ce protocole d’accord qui ouvre la voie vers une agriculture moderne, durable et efficace.

                                             Arnaud Kabeya

About The Author