Burundi: Denise Nyakeru Tshisekedi au chevet des Congolais contraints à l’exil!

La première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi visite les réfugiés congolais à Musenyi.
La première dame de la République démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé sa solidarité envers les déplacés congolais (ndlr. de la guerre dans l’Est) à Musenyi au Burundi.
Par: Glodie Mungaba / MM2
L’épouse du président congolais, Félix Tshisekedi, était accueillie et accompagnée pour la circonstance de son homologue burundaise, Angeline Ndayishimiye.
Celle qui porte le surnom de ‘DNT’ a adressé, mardi 29 avril, un message de paix, d’espérance et de fraternité aux 18.000 réfugiés congolais à Musenyi (Burundi). Ils y sont suite à l’invasion rwandaise — dans l’Est de leur pays (la RDC).
« Derrière chaque chiffre, il y a une vie, une histoire, un rêve brisé. Pensées émues à tous ceux qui, victimes de cette tragédie, luttent chaque jour pour préserver leur dignité. La solidarité est un devoir », a-t-elle déclaré.
Et de renchérir : « Malgré 8 heures de route, le temps s’est effacé devant la force et la dignité des 17.853 déplacés que la guerre et l’injustice ont arrachés à leur terre, mais jamais à notre mémoire ni à notre affection. »
En outre, Denise Nyakeru Tshisekedi avec son équipe ont fait un don de 612 tonnes de vivres et de produits de première nécessité, confiés aux gestionnaires du site pour distribution, grâce à l’appui des partenaires de sa fondation et du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV).
Hommage au peuple burundais
Pour conclure ces moments remplis d’émotions, Nyakeru Tshisekedi a également rendu hommage au peuple burundais pour leur hospitalité et surtout leur solidarité envers les réfugiés congolais.
« Merci au peuple burundais pour sa solidarité exemplaire. Aimer, c’est agir. L’histoire retiendra la différence entre ceux qui détruisent et ceux qui protègent. », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
Pour rappel, ces Congolais contraints en exil viennent de plusieurs localités de l’Est de la RDC (ndlr. partie du pays confrontée à la guerre), notamment : Uvira, Walungu, Sake, Kamanyola, Minova et Goma.
Parmi eux : 38% sont des femmes à risques, 31% des enfants non-accompagnés, et 4% des survivants de violences sexuelles liées aux conflits, selon la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.