Agression rwandaise: Massad Boulos, proche de Trump attendu en RDC

Donald Trump signant des autographes, assisté par Massad Boulos. Ce dernier est également son conseiller pour les pays arabes et du Moyen-Orient — dans le Michigan, en novembre 2024. © Julia Demaree Nikhinson/AP/SIPA.
Le conseiller pour l’Afrique de l’administration Trump se rendra, à partir du 3 avril 2025 en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Kenya puis en Ouganda, afin de faire avancer les discussions pour une paix durable à l’Est de la RDC.
Le département d’État américain a annoncé le 1ᵉʳ avril 2025 que Massad Boulos, nommé récemment ‘conseiller pour l’Afrique’, sera en RDC pour y discuter, notamment du conflit armé dans la partie Est du pays.
L’homme d’affaires américain est d’origine libanaise. Beau-père de la fille du président américain, Tiffany Trump, il se rendra ensuite au Rwanda, au Kenya et en Ouganda, a indiqué la source.
Accompagné d’une diplomate de haut rang, Corina Sanders, Massad Boulos aura des rencontres avec les chefs d’états de ces pays et des chefs d’entreprise dans l’objectif de « faire avancer les efforts en vue d’une paix durable » dans l’Est de la RDC et pour « promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région ».
En rappel, la partie orientale de la RDC est en proie à une guerre économique causée par le M23, considéré comme mouvement terroriste et appuyé par le Rwanda depuis 2021.
Arnaud Kabeya