Football : Meschack Elia rêve d’aller à la Coupe du monde avec la RDC !

Meschack Elia lors d'une séance d'entraînement avec les Léopards de la RDC à Kinshasa © FECOFA.
Avant de se rendre au rassemblement des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, Meschack Elia est revenu sur son adaptation en Ligue 1 (ndlr. championnat français), après avoir évolué en Suisse.
Des propos recueillis par MM2 lors d’une interview qu’a accordée Elia à la RFI.
L’ex-attaquant de Young Boys de Berne a également évoqué ses ambitions au sein de l’équipe nationale. Meschack Elia a rejoint Nantes il y a moins de deux mois. « La Ligue 1 est un championnat qui m’a toujours attiré, j’ai eu l’opportunité de venir, il y a deux ou trois ans et cela ne s’est pas fait. Aujourd’hui, je suis très content d’être ici. C’est vrai que ce n’était pas facile au début… Mais petit à petit, je m’adapte à la philosophie du coach, au staff et à l’équipe. », a expliqué l’international congolais.
Le natif de Kinshasa a déclaré — d’avoir contacté quelques coéquipiers, avant de rejoindre les Canaris. « Oui, j’ai parlé plusieurs fois avec Bakambu, Moutoussamy qui a aussi joué à Nantes et Chancel Mbemba. Avec « Moutouss » surtout, chaque fois qu’on se croisait en sélection, il me parlait de Nantes, parce que j’avais déjà eu des contacts avec le club. Il m’expliquait comment ça fonctionnait ici. Il me disait que les gens étaient sympas et que c’était un club de famille. Chancel Mbemba, lui, avec son expérience à Marseille, m’a donné beaucoup de conseils.
Par ailleurs, le Léopard respecte le championnat suisse, mais il avoue que la Ligue 1 est un championnat de haut niveau. Plusieurs joueurs lui ont toujours donné cette envie de venir en France. Mais c’était aussi son désir d’y évoluer.
« Nous, on rêve de la Coupe du monde. »
Concernant l’équipe nationale de la RDC, Meschack Elia se considère comme un joueur important. « Je pense qu’il y a des doyens comme Chancel Mbemba ou Cédric Bakambu et après, je peux dire que je me considère comme un cadre de l’équipe. On vit bien, l’ambiance est bonne et on partage notre expérience. Nous sommes là aussi pour partager notre vécu avec les plus jeunes joueurs de l’équipe. », a-t-il affirmé.
Elia a révélé, finalement, ses ambitions avec les Léopards. « Nous, on rêve de la Coupe du monde. Depuis tout petit, j’ai toujours entendu que le Zaïre avait joué la Coupe du monde, aujourd’hui, en tant que joueur de l’équipe nationale, j’ai envie d’aller à la Coupe du monde avec le nom de la RDC. Ce n’est pas seulement moi, c’est l’ambition de tout un groupe. »
Et de conclure : « Cela ne sera pas facile et on va tout faire pour être qualifiés. On a le potentiel. Aujourd’hui, au Congo, il y a de grands joueurs, de jeunes talentueux et un entraîneur qui fait du bon travail, ce serait dommage si on ne se qualifie pas. On est vraiment focus sur ça, et notre ambition, je le répète, c’est d’aller à la Coupe du monde.»